Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charly Delwart - Chut.

Dimitra, 14 ans, vit à Athènes. C'est une jeune ado un peu décalée qui n'a pas trouvé sa place dans son lycée. Dans un pays frappé par une effroyable crise économique qui entraine la perte de leur emploi pour des milliers de personnes . Ses parents divorcent , sa sœur ne la comprend pas , son frère, lui, fuit la crise et va poursuivre ses études à Londres. En pleine crise d’adolescence, elle décide d’être « Conceptuellement muette » et de ne communiquer qu’a travers un bloc note . Cette presque adulte s’exprime aussi au travers de ses graffitis en couvrant les murs d’Athènes . Elle fait de cette ville comme un endroit à lire en permanence.En se plongeant dans les réfèrences philosophiques de la Grèce antique elle transpose en grafs cette sagesse, elle comprend que « les graffitis sont utilisés pour faire passer, dans la Grèce antique, des messages cryptés, des insultes, des prières ».. C’est le récit de son enfance qui disparaît dans les cendres d’une Gréce à bout de souffle .

Extraits :

« Tout a existé / Tout existera à nouveau (De nos mains cette fois). »

« Les obstacles sont sources d'inspiration »,

« Nous avons été plus que ça. Redevenir nous »,

« Dans la tourmente, se rappeler l'essentiel »,

« La liberté passe parfois par des larmes »,

« Qui vous êtes ne peut pas vous être pris »,

« Savoir c'est se souvenir »,

« plus envie de composer, »

« Si un tombe, nous tombons tous »,

« Je me fous de votre argent, je veux une vie »,

« L'ensemble de vos actions créera certainement notre futur ».

SI LA PLANETE ETAIT UNE BANQUE, ILS L’AURAIENT DEJA SAUVEE.

Et aussi :

Le soir de la victoire du parti Syriza, le nouveau chef du gouvernement grec Alexis Tsipras a terminé son discours en diffusant Rock The Casbah de The Clash

Ils sont là comme des charognards : L'aube Dorée.

Charly Delwart - Chut.

----------------------------------

Dimitris Christoulas s’est tiré une balle dans la tête, sur une pelouse de la place Syntagma à quelques pas du parlement Grec à Athènes.Un suicide public et éminemment politique. Le geste de ce pharmacien à la retraite de 77 ans a provoqué un immense choc en Grèce. Il est devenu un symbole des ravages de la crise dans ce pays. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes le soir même, et avec affrontements. Selon un manifestant, "ce n’est pas un suicide, c’est un assassinat politique". Le taux de suicide en Grèce était parmi les plus bas d’Europe. Le ministre de la Santé évoque une augmentation de plus de 40% depuis le début de la crise. En 2011, on estime que 450 personnes se sont données la mort.

Sa lettre

« Le gouvernement d’occupation de Tsolakoglou |1| a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance, qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j’ai cotisé pendant 35 ans, (sans aucune contribution de l’État).
Mon âge, ne me permet plus d’entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n’exclus pas que si un grec prenait une kalachnikov je n’aurais pas été le deuxième à suivre), je ne trouve plus d’autre solution qu’une mort digne, ou sinon, faire les poubelles pour me nourrir. Je crois qu’un jour les jeunes sans avenir, prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l’ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la Piazzale Loreto, à M
ilan ».

Notes

|1| Le général Georgios Tsolakoglou, signataire de l’armistice avec les forces allemandes, fut le premier chef de gouvernement grec sous l’Occupation, nommé par les nazis (30/04/1941-02/12/1942). Son nom en Grèce est synonyme de « collaborateur »


Relire peut-être :

Platon, Eschyle, Socrate, Euripide et tous les autres grands philosophes grecs.


On peut aussi choisir:


Charly Delwart - Chut.
Charly Delwart - Chut.

A mon humble avis :

C'est la description d'une Grèce en déroute que l'auteur nous livre au travers l'histoire de cette ado un peu particulière. La description d'une Athènes qui plonge dans un marasme économique qui touche surtout les classes moyennes et pauvres évidemment ! Comment une jeune grecque peut se construire avec un avenir au choix si restreint soit la fuite à l’étranger, soit une vie sans espoir. La description de ce désespoir et de cette lutte pacifiste et décrit avec une telle réalité que l'on y croit très vite .

N'oublions pas aussi peut-être cette gangrène qu'est la corruption à tous les niveaux avec l'exemple type de la petite île de Zakynthos, 700 personnes, dont un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux, touchaient en 2011 une pension pour aveugles. (720€ versé par l'état tous les 2 mois) ou « tromper l'Etat est source de fierté, ça veut dire qu'on est plus malin que lui." et ou « la majorité des gens commencent à comprendre que la fraude est une chose grave, l'une de celles qui ont ruiné ce pays »

Avec une écriture fluide on écoute avec un réel bonheur le récit de cette jeune qui a choisi le silence et l'écriture . A lire bien sûr .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :