Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lena Gorelik - Tolstoi, Oncle Gricha et moi.

Sofia, fille d’une rescapée de l’ancienne union soviétique, vit en Allemagne avec son mari Fox, allemand pur jus. Elle est confrontée à ses propres problèmes, sa petite fille de trois ans qui doit se faire encore opérer du cœur, une grand mère atteinte d’un Alzheimer avancé .Elle a aussi une habitude un peu maniaque de faire des listes pour tout et pour rien. Sans compter les relations difficiles avec sa mère et avec son beau père allemand, tous les deux adorateurs de Tolstoï. Et puis il y a l’incident déclencheur, la fuite de la grand mère de la maison de retraite où elle est « internée ». Elle découvre par hasard le passé tumultueux de son père biologique et de son oncle Gricha si différent, qui comme elle faisait des listes. Dans une URSS encore plombée par une politique communiste pure et dure elle découvre tout un pan de son histoire longtemps caché . En découvrant l’histoire de sa famille et celle de son oncle, elle se redécouvre elle même.

Les personnages principaux :

Sofia , la fille qui faisait des listes .

Fox, son mari sage et discret.

Sa mère grande collectionneuse d'autocollants Panini et adoratrice de Tolstoi.

Sa grand mère, atteinte d’Alzheimer.

Oncle Gricha , charmeur, passionné , révolté .

Et plein d’autres.

Et aussi :

A voir ou à revoir :

Lena Gorelik - Tolstoi, Oncle Gricha et moi.Lena Gorelik - Tolstoi, Oncle Gricha et moi.Lena Gorelik - Tolstoi, Oncle Gricha et moi.

Il y a bien sûr les œuvres de Tolstoi …..

Et puis pour aller plus loin on peut aussi consulter :

Lena Gorelik - Tolstoi, Oncle Gricha et moi.

A mon humble avis :

Autant le dire tout de suite, c’est un très bon roman. D’abord il y a comme toujours une histoire bien ficelée. Cette famille qui a connu l’ancienne Union Soviétique, rescapée d’un monde perdu. L’auteur nous décrit avec une justesse et un humour délicat l’histoire de cet oncle différent en révolte contre un système. Cette oncle si éloigné et pourtant si proche qui a été caché à Sofia pendant tant d’années .Elle le découvre en même temps que cette différence qu’elle ressent depuis sa tendre enfance. Mais qui est elle en fin de compte et qui était cet abominable Oncle Gricha disparu dans l’enfer soviet ? Entre saga familiale, histoire et introspection , on est vite conquis. A lire absolument …..

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :