Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcus Sakey - Les brillants

Les Brillants ne sont pas des gens « normaux ». Ils sont dotés de capacités diverses comme la reconnaissance des schémas, clairvoyance stratégique, familiarité avec les marchés financiers ou la programmation informatique. Ils ne sont qu'une infime partie de la population et sont pourchassés par le gouvernement au travers une agence spécialisé : le (Dar - Département d'Analyse et de Réponse) qui les rend responsables de divers attentats .

Nick Cooper est un « brillant » qui travaille pour le Dar, et sa tâche principale est de traquer et d'abattre les brillants qui ne s’intègrent pas.

John Smith, un « brillant » lui aussi, est supposé être l'auteur d'attentats meurtriers. Cooper se met en chasse pour le tuer il infiltre un état privé constitué uniquement de « brillants », où est censé se trouvé Smith. Pour ce faire, il collabore avec un autre « brillant » doté du pouvoir d' extrapolation de vecteurs qui ressemble à de l'invisibilité , mais il découvre que tout n'est pas comme il le croyait . Va-t-il réussir sa traque et que va-t-'il découvrir dans ce nouveau Canaan? Mais où est la vérité ?


Extraits :

« Parce que tous les discours au sujet de la prévention de la guerre ne sont que des conneries. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est la contrôler. Ils veulent provoquer et maintenir un état de guerre larvée. Ils veulent que nous soyons tous sur le qui-vive, en train de nous méfier de tout le monde. Les normaux et les anormaux, ceux de gauche et ceux de droite, les riches et les pauvres, tout le monde. Plus nous avons peur, plus nous avons besoin d'eux. Et plus nous avons besoin d'eux, plus ils deviennent puissants. »

« C'est l'année où le Dr Eugene Bryce avait publié une étude dans la revue scientifique Nature, dans laquelle il identifiait spécifiquement les Brillants, dont les plus âgés avaient alors six ans. A ce stade, ils constituaient une curiosité, un phénomène étrange que les gens s'attendaient à voir lié aux pesticides, aux vaccins ou à la dégradation de la couche d'ozone. Une anomalie passagère de l'évolution.

Vingt-sept années s'étaient écoulées depuis cette étude, et bien que des milliers d'autres aient été menées, on n'avait pas avancé le moins du monde dans la compréhension des causes de ce phénomène. »

« C'était un bon crochet qui aurait sans doute étendu pour le comte un type normalement bâti. Cooper vit l'ombre de la réplique dans les yeux du type, la contraction des deltoïdes, la rotation des obliques, tout cela avec la même instantanéité qu'il fallait à un normal pour identifier un panneau stop. Et le sens lui était tout aussi clair. Le coup de poing était un direct pistonné mais pour Cooper, qui savait exactement où il allait frapper, l'éviter était simple comme bonjour. »

Et aussi :

Vivement le deuxième tome en français, et si vous êtes trop impatient, il est en anglais chez Thomas & Mercer.

Marcus Sakey - Les brillants

A mon humble avis :

Roman dystopique doublé polar ! Quand « Les brillants » vous passe entre les mains difficile de ne pas le lâcher. En premier lieu, le pitch excellent de ces super-cerveaux minoritaires qui font peur aux « normaux ». Puis le style simple et clair où l'on suit les aventures du super-héros qui se bat pour une juste cause. Avec ce côté thriller politique et ceroman d'anticipation intelligent qui posent les bonnes questions sur la manipulation des populations. Trompeuses apparences qui font réfléchir à la toute puissance des Etats entre les mains de barjos avérés. Bien sûr, il a un peu trop de clichés mais rattrapé par le style qui sans forfaiture vous emmène jusqu'au bout . A lire de suite .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :