Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antonio Menna - L’étrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples.

Tony Perdudo est un jeune journaliste napolitain qui vivote dans le quartier espagnol de Naples entre quelques piges pour un journal local avant le grand scoop, les cours qu'il donne à un ado boulimique et la mise à jour d'un site pour une coopérative de fleuristes.

Insomniaque. Il se retrouve dans la Via Speranzella à 5 h du mat et c’est là que son monde bascule. La découverte d’un ours mort en pleine rue est pour lui l’occasion de prouver à son patron qu’il a son fameux scoop.

Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Le juge classe l’affaire en mettant cela sur le dos de la Camorra. Pour Tony ce n’est pas fini, en faisant quelques recherches et avec l’aide de son amie la belle Marinella, il découvre que derrière ce meurtre (hé oui! l’ours a été assassinée de 3 balles) il y a une autre histoire bien particulière. Ainsi, il rencontrera un directeur de cirque bien virulent, une petite fille de camoriste un peu bizarre, une flopée de cafard qui envahissent la ville et le monde souterrain de Naples au sens propre comme au sens figuré.

Quand un matin son vieux scooter est incendié, il se rend compte qu’il a mis les pieds là où il ne faut pas. Il se fait tabasser et enfermer dans les souterrains de Naples mais il réussit à dénouer le fil de cette incroyable histoire.

Extraits :

« Tu es poli et pas bavard. Occupe-toi de tes affaires. Reste bien gentiment à ta place. D’après toi, comment je pourrais vivre au milieu de cette rue si je ne m’occupais pas de mes affaires, si je ne m’abstenais pas de voir, d’entendre, de parler ? »

« voilà le genre de copine qu'est Marinella: une mére, une fiancée, une soeur, une salope, une moralisatrice, la fille qui vous accompagne au cinéma …... La bouche trou de votre vie qui bouche avec vous les trous de la sienne .

Tous les trous, à une exeption prés ,dirai-je. »

Les personnages principaux :

Tony, journaliste , pigiste à la recherche du scoop de sa vie .

Marinella , la belle amie medecin qui va l’aider et le soutenir.

Les vieux de la via Speranzella.Madame Amalia qui zozote et son soupirant et voisin de quatre-vingts ans. Nicola

L’adjudant Pallone que « Tony » asticote au sujet de cette affaire .

La procureur Cristina Principe qui classe l’affaire un peu trop rapidement.

Carletto dit « Groin Groin » qui déclenchera la révelation.

La belle Tiziana Martino, petite fille d’un caid au grand coeur.

Et aussi :

Les quartiers espagnols

Les quartiers espagnols, font partie de la Naples historique. Ils sont aussi plus simplement appelés « les quartiers »

Antonio Menna - L’étrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples.

Ce quartier fut bâti au XVIe siècle afin d’accueillir les garnisons militaires espagnols visant à réprimer les révoltes de la population napolitaine, ou en transit à Naples pour d’autres conflits.

Depuis sa création, les quartiers sont devenus un point névralgique de la criminalité et de la prostitution, et ont toujours été une zone de problèmes sociaux.

Malgré sa réputation, le quartier est d’importance historique et artistique, mais aussi un refuge de la culture populaire napolitaine, avec la présence de beaucoup de petits ateliers et d’artisans.

Construits sur une pente, les quartiers sont caractérisés par un quadrillage de ruelles et d’escaliers, décorés par du linge suspendu.
Dans les quartiers espagnols vivent environ 14.000 personnes.

Faire une partie de Scoppa . ( ça ressemble étrangement à la ronda de chez nous ).

Faire une partie de Scoppa . ( ça ressemble étrangement à la ronda de chez nous ).

Faire une partie de Scoppa . ( ça ressemble étrangement à la ronda de chez nous ).

Film sur Naples

Film sur Naples

Livres de Erri de Lucca :Livres de Erri de Lucca :

Livres de Erri de Lucca :

Et pour les plus « riches » :

Et pour les plus « riches » :

C’est quoi la "Smorfia" ? - Je crois que c'est la loterie traditionnelle du quartier.


A mon humble avis :

En suivant les improbables aventures de ce journaliste, on entre dans un vrai polar sauce tomate. Quelle belle aventure que cette plongée dans ce quartier typique de la Naples d’aujourd’hui.

La savoureuse odyssée de ce trentenaire, un peu dépassé par la vie peut paraître un peu absurde mais on se laisse vite emporter par le rythme et la trame de l’histoire, avec une flopée de personnages pittoresques et un humour délicat qui sait vous faire sourire régulièrement. C’est là tout la talent de l’auteur que de nous tenir en haleine tout au long de roman. Un petit coup de cœur pour ce livre à dévorer de suite !

Et encore un Liana Levy. Décidément c’est une maison d’édition qui ne sort que du bon ….


Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :