Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Owen Sheers - J'ai vu un homme.

La 4 de couv:

Michael Turner pénètre en leur absence dans la maison de ses amis londoniens, Josh et Samantha Nelson. Il déambule de pièce en pièce, s'attardant sur les photos de famille. Un bruit vient interrompre cette étrange inspection : il découvre le corps sans vie de la petite fille du couple. Le doute plane : est-il un simple témoin ou un redoutable manipulateur ? Car Michael est un personnage énigmatique : il a quitté New York après le décès de sa femme, Caroline, journaliste tuée au Pakistan. Il agit toujours en ami parfait, attentionné. Presque trop. Que cache cette façade lisse ? Est-ce sa manière à lui d'oublier le chagrin ? Un autre mystère entre en scène : depuis peu, Michael reçoit des lettres signés d'un certain Daniel McCullen, qui dit être responsable de la mort de Caroline. Que veut-il et pourquoi éprouve-t-il le besoin de se confesser ? J'ai vu un homme est un roman époustouflant de maîtrise, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Dans la lignée de Ian McEwan ou Paul Auster, Owen Sheers mêle la sphère intime et une réflexion plus vaste sur notre monde globalisé.

Extraits:

"Aucun de leurs choix n'avait été malintentionné. Et cependant, leur combinaison avait engendré plus d'obscurité que de lumière."

Et aussi:

A mon humble avis:

Excellent , dés le départ , on est happé par l'histoire de cet homme détruit par la mort de sa femme

( je ne vais spolier). Roman haletant sur la fragilité du destin de chacun . Comme quoi le hasard peut faire bien mal les choses , et comme quoi l'humain a ses failles . Les deux personnages principaux ont chacun leurs fardeaux et c'est là le talent de l'auteur de nous décrire avec subtilité la douleur, le doute , la culpabilité de chacun . A lire absolument !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :