Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yiyun Li  -  Un million d’années de bonnes  prières.

Licenciée, une ouvrière se résigne à épouser un vieillard, un ex-acteur homosexuel épaule une jeune femme déboussolée, un père traverse le Pacifique pour se heurter aux mensonges de sa fille... De Pékin à Chicago, ces destins ordinaires, cocasses ou bouleversants nous plongent au coeur de la Chine d'aujourd'hui – curieux empire, inlassablement confronté à son histoire tourmentée. Avec une extraordinaire finesse d'observation et une profonde humanité, Yiyun Li cisèle ses dix récits entre amour et idéologie et livre une ode féroce à son pays. Une révélation.

Extraits :

« Il faut trois mille ans de bonnes prières pour que votre tête repose sur l'oreiller à côté de celle de l'être aimé. Pour réunir un père et une fille? Un millier d'années peut-être. »

« Baba, dit la jeune femme à son père, quand on n'a jamais utilisé sa langue maternelle pour exprimer ses sentiments, c'est plus facile d'adopter une autre langue qui vous permettra de les extérioriser. C'est comme si cette nouvelle langue faisait de vous une nouvelle personne. »

A mon humble avis :

En quelques nouvelles précises et délicates, l’auteure nous plonge dans le quotidien de cette société chinoise sous Mao et puis aussi sous celle de ce nouveau tyran qu’est le capitalisme . Délicat et subtile , avec un écriture simple mais qui nous fait vibrer. Encore un petit bijou découvert par hasard . A lire évidement .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :