Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etienne Guèreau - Le clan suspendu.
Etienne Guèreau - Le clan suspendu.

La quat de couv :

Ismène vit parmi les siens dans le Suspend, dans un village accroché à dix mètres de hauteur.
Tous y pratiquent des rites immuables, respectent des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts. Surtout, une règle stricte : ne jamais descendre du Suspend, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire...
Quand Hémon, seize ans, décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens réel de tout ce qui leur a été inculqué, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
Un roman profond et addictif, qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches ou The Hunger Games.
Une allégorie sombre de la société contemporaine, microcosme régi par des rituels et des peurs, méprisant parfois la raison. Jeanne Ferney, Le Magazine littéraire.

Extraits :

« Quand avait-on cessé d’opérer une distinction claire entre monde fictif et rationnel ? Depuis quand l’art dramatique avait-il cessé ? Jouait-on encore la comédie ou se préparait-on à autre chose ? »

« Une fois encore, elle avait la détestable impression de n'être qu'un jouet, une poupée de bois tendre que l'on agite ici ou là, une bête docile à qui l'on commande. Il était clair que la première génération avait arrêté sa décision, qu'elle allait devenir un instrument entre leurs mains revanchardes, un simple outil dont on se servirait le moment opportun, voire, que l'on sacrifierait... «

« On se croit très fort ... on se croit prêt, mais tant qu'on n'est pas devant le danger, on ne sait pas ce qu'on vaut. Tu comprends ? Le courage, ça se mesure dans l'action, dans le danger... »

Et aussi :

Relire Antigone ( voir les post sur le 4 ieme mur)

A mon humble avis :

Drôle de livre. Avec un sujet étrange et un univers bien particulier, On entre dans ce livre comme dans une autre dimension au sens propre comme au figuré. Allégorie d'un monde ou délire de groupe.. A chacun sa façon de voir. A lire bien sur!!

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :