Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fredrick Backman - La vie selon Ove.

 

 

La quat de couv :

Dans le lotissement ou il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...

 

Extraits :

« Les gens affirmaient qu'Ove ne voyait le monde qu'en noir et blanc. Et elle était les couleurs. Toutes les couleurs «

« Chacun est ce qu’il est à cause de ce qu’il fait, pas à cause de ce qu’il dit, déclara Ove »

« Ove savait très bien que ses amies ne concevaient pas qu’elle ait choisi de se réveiller à son côté chaque matin et de passer ses journées avec lui. Lui non plus. Il fabriqua pour elle une bibliothèque qu’elle remplit de livres écrits par des gens capables de noircir des pages et des pages à propos de sentiments. Ove comprenait ce qu’il pouvait voir et toucher. Le béton et le ciment. Le verre et l’acier. Les outils. Les choses qu’on pouvait compter. Les angles droits et les instructions claires. Les maquettes et les schémas. Ce qu’on pouvait dessiner sur du papier. Il était un homme en noir et blanc.

Et aussi :

 

Fredrick Backman - La vie selon Ove.

A mon humble avis :

Drôle, tendre, touchant. En clair un super petit roman qui vous va droit au cœur. Avec cet humour un peu particulier l'auteur nous fait vivre l'aventure de ce vieux bonhomme fatigué de la vie, qui va rencontrer une flopée de personnages bien barrés. Excellent roman. A lire absolument ! !

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :