Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kim Young-Ha - Quiz show

La quat de couv :

Minsu, récemment diplômé, ne trouve pas de travail, comme une multitude de jeunes gens de sa génération. Il occupe tout son temps à surfer sur le Net et à regarder des émissions de jeux à la télévision. Ce qu'il préfère, c'est participer au chat Espace Quiz, au cours duquel il tombe amoureux de Jiwon qui se fait appeler Une fée dans le mur. Un jeu en ligne qui devient plus qu'un passe-temps quand il décide d'accepter, dans un besoin désespéré d'argent, de participer à une surprenante expérience de jeu télévisé. Commence alors la plus bizarre des aventures : il découvre un autre univers, celui d'une société secrète qui s'adonne à de furieuses compétitions de quiz dans la vie réelle. Rejoignant ce monde parallèle, il s'entraîne dans un lieu dissimulé au commun des mortels, au sein d'une équipe de gens aussi étranges et égarés que lui. Un monde implacable autant que fascinant, celui du virtuel et de la solitude, dans lequel toutes les formes et toutes les significations s'effondrent peu à peu autour de lui.

Extraits :

« Nous sommes nés dans un pays du Tiers-monde, nous avons grandi dans un pays en développement, nous sommes à la fac dans un pays riche. Et pourtant, aujourd'hui, nous n'avons pas de métier. Tout ceci est aberrant !
En parlant de la Coré
e. »

« Au lieu d'une fenêtre réelle, j'avais choisi Windows. Je ne me rendais pas compte sur le moment que les rayons du soleil avaient aussi leur importance et valaient bien vingt mille wons par mois. »

« Experts en rhétorique, les Grecs professaient que, quand vous prenez la parole en public, vous devez procurer à ceux qui vous écoutent de l'émotion ou des connaissances; ou au moins divertir. En lisant ces livres, moi j'avais appris des choses ou piqué des fous rires à me rouler par terre. Et ces livres-là me quittaient à présent. »

« Quand je parlais avec elle, j'avais parfois cette impression. C'était comme peler une pêche, doux à l'extérieur, mais arrivé un stade, le couteau ne pouvait plus pénétrer. Le vrai sentiment, le noyau dur restait caché sous la chair tendre. »

Et aussi :

Du même auteur.

Fleur Noire.

Ma Mémoire assassine.

J'entends ta voix.

Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur.

L'Empire des lumières.

La Mort à demi-mots.

On peut aussi tester :

http://www.quizz.fr/

http://www.quizz.biz/

A mon humble avis :

Roman atypique mais vrai roman raconté à la première personne ou l’on suit les pensées et les actions de ce jeune ( coréen ) et de son immersion total dans un autre univers , celui des quiz .. Alors accrochez vous car il y a dans ce petit livre une somme de culture et de références et aussi une vision de ce nouveau monde au travers de la technologie. Monde virtuel qui nous accapare tous et qui nous fait parfois sombrer loin de la « Vrai vie ». Joli roman que celui ci, avec ses personnages bien barrés et sa philosophie qui nous interrogent sur cette technologie toujours plus intrusive dans nos vies et dans nos mœurs. A lire bien sûr …

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :