Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Furukawa  Hideo_ - Alors Belka, tu n'aboie plus.

La quat de couv :

En 1943, l’armée impériale japonaise laisse derrière elle quatre chiens sur une île déserte. Ils la quitteront, et leurs descendants se répandront sur la terre pour chercher, au fil de leur généalogie chaotique, un lieu où ils puissent se sentir véritablement à leur place. Leur terre promise à eux.
Ils participeront à toutes les aventures du XXe siècle, sur terre, sur mer, et même au-delà, pour nous donner à lire, dans un prodigieux renversement de valeurs, une nouvelle histoire du monde et adresser en même temps une déclaration de guerre à notre XXIe siècle.
Un roman polyphonique au rythme trépidant et d’une insolence extravagante qui remet en cause l’autorité naturelle de l’humanité sur le monde. Un livre hors normes dans la littérature japonaise contemporaine qui repousse stylistiquement encore plus loin les frontières du réel et de la fiction.

Extraits :

« Hé ! Les chiens ! O chiens, où aboierez-vous cette fois ?

Wouff ! Wouff ! »

« En 1975, un chien se trouve à Hawaï, un autre au Mexique. Pour parler plus concrètement, une femelle se trouve sur l'île d'Oahu à vingt et un degrés de latitude nord, et un mâle à Mexico City à vingt degrés de latitude nord. Leurs noms : Good Night et Cabron. Good Night est un berger allemand de race pure ; quant à Cabron, son père -autrement dit sa semence - est un boxer de race pure, mais sinon c'est un bâtard. Nous avons déjà exposer la généalogie de Good Night : DED, mort en 1968 dans la péninsule Indochinoise, dans les profondeurs du dix-septième degré de latitude nord, était son demi-frère.DED, égorgé pendant son sommeil par une chienne de l'Armée populaire de libération de la descendance de Jubilee.Jubilee, aïeule à la cinquième génération, autrement dit de l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Good Night et de DED. Et Cabron, le bâtard de Mexico City, de quelle lignée est-il issu ?
D'
une lignée de bâtards. »

« Aucun lien de sang avec la lignée de Bad News. Mais en remontant quatre générations par les femelles, on trouve une arrière-arrière-grand-mère qui avait six oncles et tantes maternels. Soit une fratrie de sept chiens en incluant la mère de ladite arrière-arrière-grand-mère.Ces chiens avaient eu deux mères. Leur mère de sang, qui avait mis au monde les sept frères et soeurs dont pas un ne ressemblait à l'autre. Et qui les avait nourris de son lait, pendant une demi-lune environ. Et leur mère de lait, qui les avait nourris de son lait pendant plusieurs semaines jusqu'à leur sevrage, puis continua à les élever. Pour leur mère de sang, ils étaient sa quatrième portée. Mère de sang qui se nommait Ice et dont le père tait un hokkaïdo, le mère une husky de Sibérie, et l'une des grand-mère une samoyède. Le hokkaïdo en question, vous l'avez compris, c'est Kita. Leur mère de lait, quant à elle, n'eut plus aucune autre portée après les avoir adoptés. C'était une superbe berger allemand du nom de Summer. Fille de Bad News.
Soeur de Jubile
e. »

« Début d'été.
Anonyme a un ennui. Anonyme est en bonne santé... Il a bien grandi. Autrement dit, il n'est plus un chiot. Il n'a plus la taille d'un chiot. Son corps s'est bien développé. C'est ça l'ennui. Pourquoi le monde a-t-il rétréci? De nombreuses galeries au niveau quatre sont devenues trop étroites pour qu'il puisse passer.
"Pourquoi?" se demande anonyme, et ça lui fait mal.
"Pourquoi le monde rétrécit-il?" se demande-t-il.
Il crie. "C'est tout serré !"
Un monde tout petit comme ça,
ça ne suffit pas «

Et aussi :

Furukawa  Hideo_ - Alors Belka, tu n'aboie plus.

Du même auteur :

A lire aussi exellente these :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=467

Un site bien informé :

https://shibasenji.wordpress.com/tag/war-dogs/

« The War Dog documentary training reels housed at the British Pathe online archives, like these: War Dogs 1 and War Dogs Reel 2 (1961); Dogs of War (1939); Canine Warriors (1941). But if you insist on checking out this title, it’s available as part of the Canine Collection 3-disc DVD set, or as a standalone title on a remastered DVD. »

On peut trouver sur You tube quelques bons docs sur les « chiens de guerre » comme :

A mon humble avis :

C'est une histoire de chiens , d'hommes et de femmes aussi . Avec talent l'auteur entremêle l'histoire des guerres du pacifique, de mafias russo-asiatiques avec celles de ces chiens entrainés à être des armes de guerre. C'est là toute la puissance du texte avec de belles envolées de tendresse et de fureur. La lignée de ces chiens qui vont d'un monde à l'autre, passant de chiens de traineau à bêtes à concours ou chiens d'assaut ou simplement amis de l'homme. Beau, tendre, enrichissant que ce roman à voix multiples qu'elles soient humaines ou animales . A lire bien sûr ..

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :