Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

John Ironmonger - Le génie des coincidences

La quat de couv :

Thomas Post, 30 ans et des poussières, est maître de conférences à l’université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité.

Sa thèse est mise à mal le jour où Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi: dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences.

C’est le début d’un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d’un paisible village de l’île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu’à une mission en Ouganda.

Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.

Extraits :

« Les gens ne voient là qu'une occupation fantaisiste. Ils adorent venir me voir pour m'exposer une coïncidence qu'ils me mettent au défi d'expliquer. Mais ce n'est pas particulièrement difficile. En général, en quelques calculs simples, leur tour est joué. Certains évènements sont improbables, bien entendu, mais cela n'en fait pas pour autant des miracles. «

« Les boules ne possèdent pas de libre arbitre. Elles obéissent toutes sans exception aux règles de base de la physique – tout comme chaque particule de l’univers, y compris chaque atome de votre corps et de votre cerveau. La théorie de la boule de billard suggère donc que chaque particule composant l’univers ne fait qu’obéir à un ensemble de règles de base qui existent depuis le commencement des temps «

« Le déterminisme. C’est ça, mon vrai domaine de recherche. Pas les coïncidences. Mon travail consiste en réalité à essayer de démêler de façon expérimentale un authentique casse-tête philosophique. Il existe une théorie de l’univers baptisée parfois “théorie de la boule de billard. »

A mon humble avis :

C’est un « page turner » que ce petit roman. Avec pour base la recherche de l’histoire de cette jeune femme, on découvre toutes les possibilités de ce monde. C’est la force ce livre que de nous faire réfléchir a toutes ces questions passionnantes : Les coïncidences, le hasard, la prédestination des événements, le tout lié à cette histoire d’hommes et de femmes à la vie bouleversée. Avec peut-être quelques longueurs mais vraiment intéressant . A lire bien sûr….

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :