Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wlater - Kirin Mauvais sang  ne saurait mentir

La quat de couv :

Passionnant et brillant, Walter Kirn scrute l'un des plus grands mystificateurs en série de notre époque, et décrit son amitié toxique avec ce dernier. Mythomane et escroc notoire, Christian Karl Gerhartsreiter et ses multiples identités a défrayé la chronique durant des années, jusqu'au point de non retour. Tout autant qu'une plongée au coeur du mensonge, Walter Kirn nous offre aussi une réflexion sur sa propre naïveté, les apparences et la manipulation.

Extraits :

« Notre histoire fonctionnait dans les deux sens, comme un partenariat, ce qui signifiait que quoi que j'eusse perçu en lui, il avait également perçu quelque chose en moi. Ces personnalités là déchiffrent les autres, s'l faut en croire la littérature spécialisée; et alors même qu'elles parlent, elles sont en fait à l'écoute, à l'affut de tintements et d'echos.Elles utilisent un sonar au lieu de questions; des questions Clark n'en posaient jamais. Je crois qu'une des qualités sur lesquelles il régla très tôt son récepteur est mon style d'écoute coopératif. Au lieu de me fermer à ses histoires foutraques, je l'aidais à les parfaire, le faisant accoucher de détails, lui donnant le coup de pouce qui en renforçait la vigueur. C'est un des services que Nick accomplit pour Gatsby; en tenant le rôle d'auditoire idéal, il consolide le moi fabriqué de son interlocuteur »

« Quand on apprend que quelqu'un qu'on a connu des années est mauvais, on ne tourne pas instantanément casaque pour l'enfoncer; ce serait d'un opportunisme dégradant, un manquement à la foi, en le concept même de la foi. On nous a appris à avoir confiance et nous ne pourrions guère fonctionner autrement . Le policier qui nous fait ranger sur le bas côté pour nous coller une amende est nécessairement flic puisqu'il porte un uniforme; l'employé de banque à qui nous remettons un chèque va le porter à notre crédit et non le détourner puisqu'il travaille derrière un comptoir en marbre, la sage femme qui dépose notre nouveau né entre nos bras est vraiment sage femme, puisqu'elle tient notre bébé. Quand la confiance est trompée, le besoin que l'on en a persiste. «

« Les hommes seuls n'ont pas une existence bien originale. »

Et aussi :

Adaptation :

Wlater - Kirin Mauvais sang  ne saurait mentir

Dans le même genre /

Wlater - Kirin Mauvais sang  ne saurait mentir

Du même auteur :

Âge difficile obscur (titre original : Thumbsucker)

A mon humble avis :

Drôle de livre que celui là. A partir d'un fait réel l'auteur raconte cette étrange histoire d'amitié entre lui et Clark Rockfeller , usurpateur, mythomane qui pendant des années dupera le monde . C’est l’aspect psychologique plus que celui financier de cet arnaqueur professionnel que ce livre raconte . Le style narratif convient parfaitement à ce genre et nous incite à essayer de comprendre les raisons qui ont poussé cet homme à devenir d’autres personnes. Excellent . A lire bien sûr .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :