Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnon Grunberg - L'homme sans maladie

La quat de couv :

Samarandra Ambani, architecte zurichois d’origine indienne, mène une existence rangée, jusqu’au jour où il décroche le contrat d’un opéra à Bagdad. Lorsqu’il arrive en Irak, ce n’est pas Puccini qui l’attend mais une horde de gardes du corps, présage de la violence démesurée qui va l’aspirer. À peine remis de son séjour tourmenté, le voilà de nouveau embarqué à Dubaï pour y construire la Bibliothèque nationale. Seulement l’histoire se répète impitoyablement, et Sam découvre qu’un passeport suisse n’est pas une garantie de retour…
Tel un Kafka contemporain, Arnon Grunberg entraîne son héros, naïf et idéaliste, à travers des tribulations grotesques et cruelles, pour mieux le réduire en cafard d’une dérisoire comédie humaine.


Extraits :

Nous savons que tu es un espion, dit l’homme. Nous le savons, Samarendra Ambani. Toute discussion est vaine. Tu comprends ? En vérité, nous savons tout. Bien avant que tu ne connaisses notre existence, nous étions au courant de la tienne. »

« Plus encore que son physique indien […] la chose qui constitue le cœur de son identité est la suivante : l’absence de maladie. Il n’a besoin ni de fauteuil roulant, ni de soins permanents ; il est seigneur et maître de son propre corps. Aussi fut-il d’abord l’enfant, puis le garçon, et maintenant l’homme sans maladie. Quoi qu’il soit et devienne par ailleurs, l’essentiel est sa bonne santé, à la fois physique et mentale. »

« N'était-ce pas cela l'amour? Quand tout ce qui était dégoûtant devient bon, quand tout ce qui était impur devient sacré? »

« Elle possède cette sorte d'entrain qui vise à faire toujours plus travailler les autres. »

Et aussi :

Paris –Dubai pour un week-end ….bof

Lire peut-être , du même auteur …

Arnon Grunberg

Lundis bleus (1999)

Douleur fantôme (2003)

L'Oiseau est malade (2006)

Le Messie juif (2007)

Le Bonheur attrapé par un singe (2008)

Tirza (2009)

Notre oncle (2011)

L'Homme sans maladie (2014)

Tout cru (2015)

Marek van der Jagt

L'Histoire de ma calvitie (2003)

Je suis monogame (2005)

A mon humble avis :

Comment devenir un héros sans jamais avoir voulu l’être ? C’est bien là le sujet de ce roman. L’auteur nous entraine avec talent sur les pas de cet architecte plein de bonne volonté qui se retrouve malgré lui au cœur d’affaires louches du coté du moyen orient. Dans ces pays où la loi peut être souvent malmené, et les hommes avec. On pense Kafka, on se laisse prendre par une écriture féroce et lucide sur un monde sans place pour les doux rêveurs et les gentils. En décortiquant la sombre mécanique policière et politicienne de certains pays Arnon Grunberg nous fait comprendre que rien n’est acquis. Méfiez vous des apparences … A lire bien sûr….

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :