Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marina Stepnova - Les femmes de Lazare

La quat de couv :

Moscou, 1918. À son arrivée dans la capitale, Lazare Lindt, étudiant prodige et sans le sou, est recueilli par son professeur de sciences. Il devient alors le fils dont Serguéï Alexandrovitch Tchaldonov et sa femme Maroussia n'osaient plus rêver.
Le jeune homme tombe aussitôt éperdument amoureux de la douce épouse de son mentor, qui ne lui témoignera jamais plus qu'un dévouement maternel.
Ce n'est qu'après la mort de Maroussia que Lazare rencontre Galina, ravissante idiote qu'il épouse de force. Il est désormais le plus grand scientifique du pays : rien ni personne ne lui résiste. Devenue mère malgré elle, Galina vouera une haine féroce à son mari comme à leur enfant.
Le jour où Lidia, leur petite-fille, se retrouve orpheline, Galina n'a d'autre choix que de l'adopter. Élevée sans amour, Lidia, pourtant promise à un brillant avenir de danseuse étoile, n'aura de cesse de chercher ce dont elle a toujours manqué.

Extraits :

« Plus d'une fois il a été convaincu que le sens de l'humour,le profil moral d'un individu,sa façon de boire ou même son odeur avaient sur le plan théorique une importance infiniment plus grande que les notions de citoyenneté ou que la carte géographique.C'etait logique et pertinent.Juste.Et conformément à cette logique et à cette pertinence,il n'y avait pas dans ce monde,et il ne pouvait y avoir,d'êtres solitaires.Il n'y avait que des individus qui n'avaient pas reconnu les leurs et étaient par voie de conséquence forcés d'errer en compagnie de gens qui leur étaient étrangers. »

Et aussi :

A lire pour les plus curieux

A lire pour les plus curieux

A mon humble avis :

Fascinant petit roman ,par le style et par l'histoire on plonge dans le petit monde des intrigues et du pouvoir en URSS . Le talent de l 'auteur est de nous faire « vivre » cette histoire au travers des vies de trois femmes: Maroussia l'inaccessible, Galina l'épouse, Lidia, la petite-fille et d'un génie scientifique Lazare Lindt . On traverse les époques et l'on est confronté à la misère sociale de ce pays mais aussi à ces batailles de pouvoir qui donnaient à certains de sacrés privilèges . J'ai aimé le style direct et puissant qui m 'a tout de suite emporté même si il est quelquefois difficile de suivre si l'on ne connait pas très bien le monde soviétique . A lire vraiment ...

URSS

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :