Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bill Browder - Notice rouge.

La quat de couv :

« Mon grand-père était le secrétaire général du parti Communiste américain ; j’ai décidé d’être le premier capitaliste en Russie. » Bill Browder l’a fait : en pariant sur la gigantesque campagne de privatisation des entreprises russes, son fonds d’investissement a atteint quatre milliards de dollars. Mais le 1er novembre 2009, Sergueï Magnitski, son avocat, est conduit dans une cellule d’isolation d’une prison de Moscou, menotté puis battu à mort par huit policiers. Son crime ? Avoir défendu Bill Browder contre le ministère de l’Intérieur impliqué dans une escroquerie d’un montant de 230 millions de dollars. Bill Browder abandonne alors les affaires pour se lancer dans un combat à corps perdu pour la liberté et la justice.

Notice rouge nous emmène dans un voyage explosif depuis les hauts lieux de la finance new-yorkaise, en passant par sa guerre contre les oligarques, jusqu’au cœur du Kremlin. Bienvenue dans une plongée glaçante dans les eaux troubles du système Poutine.

Extraits:

« Tout ce processus m'apprenait que la culture russe des affaires est plus proche de celle qui prévaut dans une cour de prison que de toute autre chose. Derrière les barreaux, votre seul bien est votre réputation. Votre position a été acquise de haute lutte, et vous n'êtes pas prêt à l'abandonner facilement. Quand quelqu'un traverse la cour pour venir vers vous, vous ne pouvez pas vous contenter de l'attendre les bras croisés. Vous devez le tuer avant qu'il ne vous tue. Si vous ne le faites pas, et que vous survivez à l'affrontement, vous serez considéré comme un faible, on cessera de vous respecter avant même que vous vous en soyez rendu compte et vous deviendrez l'esclave de quelqu'un. Tel était le calcul que tous les oligarques, tous les hommes politiques russes faisaient quotidiennement. »

« Les Russes ont l'habitude des épreuves, de la souffrance et du désespoir, mais pas des succès et encore moins de la justice. Pas étonnant que cela ait engendré chez beaucoup un profond fatalisme, la conviction que le monde est mauvais, qu'il le sera éternellement et que toute tentative de changer les choses est vouée à l'échec. »

« Il était d'une autre génération qu'Edouard et Vladimir. Tous deux avaient atteint l'âge adulte alors que l'Union soviétique existait encore, et ils avaient vu de leurs yeux combien imprévisible pouvait être le gouvernement russe. Si des personnages puissants souhaitaient votre arrestation, vous étiez arrêté. La loi n'avait aucune importance. Sergueï, lui, avait 36 ans, et il était sorti de l'adolescence à une époque où les choses avaient commencé à s'améliorer. Il voyait la Russie non telle qu'elle était mais telle qu'il désirait qu'elle fût. »

Et aussi:

La loi Magnitski est adoptée et signée par le président américain Barack Obama le 14 décembre 2012. Elle interdit l’entrée sur le territoire américain et prévoit la saisie des biens des responsables russes impliqués dans la mort du juriste, ou dans d’autres violations des droits de l’homme. En réponse, la Russie a adopté définitivement la loi Dima Iakovlev, interdisant aux Américains d’adopter des enfants russes

Bill Browder - Notice rouge.

A lire peut-être.

Bill Browder - Notice rouge.

A mon humble avis:

A partir d'une histoire vraie. Ce petit livre se lit comme un document sur l'univers financier mondial et celui plus précisément de la finance russe avec son lot de mafieux déguisés en fonctionnaire. La première partie est consacrée à l'histoire de Bill Browder, son ascension dans le monde de la finance puis progressivement on arrive sur le plus fascinant des sujets. Comment sous la Russie de Poutine, un groupe de fonctionnaire arrive à détourner des millions sans être inquiété et en arrive à un assassinat. Je répète c'est un histoire vraie et c'est pour cela que ce document doit être lu . Même si le style est quelquefois un peu lassant au yeux de néophyte de la finance je dirais même un peu abstrait , on percute assez vite en comprenant les mécanismes mafieux décris. Finance, complot, meurtres, arrestation arbitraire, tout y est , tout est vrai malheureusement !! A lire bien sûr .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :