Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.

La quat de couv :

L’inspecteur Lojacono, accusé d’avoir frayé avec la mafia, a dû fuir la Sicile pour Naples afin d’éviter le scandale. Sa femme l’a quitté, sa fille refuse de lui parler et ses nouveaux collègues, qui le surnomment Montalbano en raison de ses origines siciliennes, le méprisent. Il est seul au commissariat le soir où l’on signale le meurtre d’un adolescent, abattu d’une balle dans la nuque devant chez lui. Arrivé sur les lieux du crime, Lojacono rencontre la substitut du procureur, une femme de caractère, qui lui confie l’enquête. Deux autres adolescents, d’âges et de milieux sociaux différents, sont retrouvés assassinés selon le même mode opératoire peu de temps après. À proximité de chacun des corps, le meurtrier a semé des mouchoirs en papier… Leur analyse révèle qu’ils sont imbibés de larmes. La presse surnomme aussitôt ce tueur en série « le crocodile », car comme le prédateur, il semble pleurer au moment où il tue ses victimes. Pour l’inspecteur Lojacono, cette théorie est ridicule. En revanche, le mode opératoire est assez similaire à celui d’un crocodile, qui observe sa victime, attend patiemment, sans bouger, tapi dans l’ombre. Il prépare son attaque lente, précise, redoutable. L’assassin est un homme discret, presque invisible, mais déterminé et qui ne manque jamais sa cible... Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur. Lequel s’imposera ?

Extraits:

« Il y a des nuits qui ne sont pas faites pour dormir.
Pas à cause de l’inquiétude ou de la peur de ne pas être à la hauteur d’une tâche ou d’une épreuve. Simplement, les désirs sur le point de se réaliser vous maintiennent éveillés.
C’est un peu comme la nuit de Noël pour les enfants. Un mélange d’attente et d’appréhension
. »

« C'est un crocodile, oui, mais en raison de la méthode qu'il emploie. Tu sais comment ils chassent , les crocodiles ? Ils ne nagent pas vite, ils ont des pattes courtes et ne peuvent pas poursuivre leurs proies. Et pourtant, ils font partie des animaux les plus anciens de la planètes, l'évolution ne les a pas changés. Tu sais pourquoi ? Parce qu'ils sont parfaits. Une parfaite machine de mort ».

« La vieillesse est un lourd fardeau dont personne ne veut. La vieillesse ressemble à une maladie contagieuse et provoque le dégoût. On l'évite. »

Et aussi du même auteur :

Dans la série de l’inspecteur Lojacono.

Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.

Dans la série du Commissaire Ricciardi.

Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.
Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.

Ici un exellent article sur le polar italien:

Maurizio De Giovanni - La méthode crocodile.

A mon humble avis:

En voilà un bon polar. Bienvenue dans cette belle ville de Naples. Au commissariat des laisses-pour -compte . Avec cette première affaire l’inspecteur Lojacono et la charmante procureur sont à la recherche d'un tueur d'enfants. Introspections des personnages et descriptions minutieuses avec des courts chapitres font monter la tension dés le début du roman . Et puis il y a Naples en toile de fond. C'est toute la subtilité de l 'auteur de nous faire partager les doutes et les humeurs de tous ces personnages du commissariat « le cottolengo » (comme l'hôpital piémontais où ils enferment les handicapés) . Un polar dur qui se lit vite . A lire bien sûr...

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :