Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antoine Chainas - Pur.

La quat de couv :

Une autoroute de nuit dans le sud de la France, un couple dans une voiture quitte brusquement la route. Elle meurt , lui s'en sort miraculeusement. Accident ou meurtre ? Depuis plusieurs semaines, un mystérieux sniper tire sur les automobilistes. La police n'a que très peu d'indices pour mener cette enquête hautement politique, d'autant que les Martin n'ont pas le profil des cibles habituelles : ils sont blancs .

Extraits:

« La discrimination est en théorie interdite sur notre sol. Pour parler crûment, mon métier consiste précisément à contourner cette interdiction par toute une série de questions sans aborder de front les interrogations taboues… Un ensemble de procédés permet d’obtenir les réponses désirées. »

« Cet univers, avec ses propres codes, ses propres règles, dévoyés ou pas, leur appartenait. Toutefois, Julien avait la conviction qu’ailleurs, à l’extérieur, les choses étaient différentes. Les gens ne vivaient pas selon les mêmes normes, les mêmes lois. »

« Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous posent problème, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens nous sommes les ultimes philanthropes. »

« La stratégie d’évitement donne souvent de bons résultats. »

 

Et aussi:

Antoine Chainas - Pur.

Vous connaissez les gated-community !!!

A mon humble avis:

Noir et actuel, un vrai polar dans la veine de cet auteur de talent . Univers noir et politique avec assez de tension pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. Excellent dans la « caricature » d'une société en perdition . A lire sûrement.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :