Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christopher Priest - Le monde inverti.

La quat de couv :

Helward Mann a aujourd'hui l'âge de 1000 km  ; il est majeur et choisit d'entrer dans la guilde des Topographes du futur. Lui qui a toujours vécu dans l'univers aseptisé de la crèche, il peut enfin sortir de la ville et connaître les mystères du monde qui l'entoure...

     Pour la Cité-Terre, reculer vers le Sud signifie la mort ; si elle veut survivre, elle doit se rapprocher sans cesse de l'Optimum, situé au Nord, quelque part dans le futur.

     Or, pour sa première grande mission, Helward Mann est précisément envoyé dans le Sud ; Temps et Espace s'interfèrent, êtres et végétation diminuent de façon grotesque  : un monde qui défie la raison  ?

 

 

Extraits:

"J'avais atteint l'âge de mille kilomètres"

 

-Pourquoi le sol bouge-t-il ?
-Je n'en suis pas certain.
-Quelqu'un le sait-il ?
-Non
-Où va le sol ?
-Mieux vaudrait demander : d'où s'éloigne-t-il ?

 

Faites un tour à la bibliothèque et prenez un bouquin d’astronomie. Peu importe lequel. Ce sont tous des livres de la planète Terre, aussi partent-ils tous des mêmes hypothèses. Si nous étions en ce moment sur la planète Terre, nous habiterions un univers de dimensions infinies, qui serait occupé par une quantité de corps vastes mais finis. Ici l’inverse est la règle : nous vivons dans un univers vaste mais fini, occupé par une quantité de corps de dimensions infinies.

 

Je savais que la planète Terre faisait partie d’un système en orbite autour d’un soleil sphérique. Autour de la planète même tournait un satellite sphérique. Ces renseignements restaient purement académiques… et leur manque d’application pratique ne m’avait nullement troublé, même quand j’avais quitté la ville, car il avait toujours été clair qu’ici, les choses étaient différentes.
Le soleil et la lune n’étaient pas sphériques, pas plus que le monde sur lequel nous vivions.
La question se posait toujours : où étions-nous ?
Peut-être la solution se trouvait-elle dans le passé ?

Et aussi:

Christopher Priest - Le monde inverti.

A mon humble avis:

Un grand roman de SF idéal pour découvrir le genre par la grande porte !

Attention! C'est un chef d'œuvre.

Une ville qui se meut, des personnages biens campés, et une fin surprenante. Pas de spoil ici, je vous laisse déguster ce bon roman . A lire évidemment.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :