Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent  Mauvignier - Continuer.

La quat de couv:

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

 

Extraits:

« On ne fait pas de projet d’avenir – les projets, c’est pour ceux qui n’ont pas de présent. Quand le présent vous comble, pourquoi aller chercher demain ce qui s’accomplit pleinement chaque jour ? »

 

« Les mots sont ici comme tous ces poids morts dont on se débarrasse parce qu’ils ne servent qu’à alourdir les bagages. »

 

« Non, on n'est peut-être pas définitivement ce que l'on est. »

 

« …..c'est plus dur d'assumer d'être celle qu'on est, de n'être que cette personne qu'on est. On n'est pas un autre. On n'est que ce corps, on n'est que ce désir bordé de limites, cet espoir ceinturé. Alors il faut apprendre à s'en rendre compte et à vivre à la hauteur de sa médiocrité, apprendre à s'amputer de nos rêves de grandeur, de vie au calme, à l'abri de nos rêves. Où est-ce qu'elle avait pu croire qu'une fille comme elle aurait pu écrire des livres, des romans ? »

 

Et aussi:

A lire pour les passionnés :

Laurent  Mauvignier - Continuer.
Laurent  Mauvignier - Continuer.

A mon humble avis:

C'est un roman dur, triste, mais lumineux porté par la beauté grandiose de ce pays d'Asie centrale. Mais il y a aussi cette femme , Sibylle en quête de liberté, de nature et qui veut retrouver le lien perdu avec son fils . Elle l'emmène donc dans les contrées sauvages de l'intime en face à face à une nature hostile et un peuple tout au contraire hospitalier . Fait de rencontres d'ouverture et d'humanité; c'est le fragile équilibre entre une mère et son enfant qui est ici développé .

Un beau roman, doublé d'une belle histoire sur une quête d'identité multiple, celle du fils et celle de la mère, celle de la nature humaine et sauvage . A lire bien sûr.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :