Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ron Rash - Incandescenses.

La quat de couv :

Dans les sauvages Appalaches, la solitude est un paysage familier. Ruth a appris à l’apprivoiser en collectionnant les avis de disparition. Jared, délaissé par ses parents, joue aux aventuriers solitaires dans les bois. Quant à Marcie, elle se demande s’il ne vaut pas mieux être seule que mariée à un pyromane. Pour survivre, ces êtres s’accrochent farouchement à ce qui leur reste d’humanité.

Extraits:

« Assis tous les trois sur le canapé, ils déballèrent les sandwichs. Ils ne parlèrent pas, même quand ils eurent fini de manger, se contentant de regarder le foyer tandis que les flammes jetaient des ombres tremblantes sur les murs. Parson songea que ce devait être une émotion humaine fort ancienne, qu’il y avait dix mille ans des gens avaient dû faire comme eux par une nuit glaciale, manger, puis s’asseoir devant le feu, le contempler et se sentir en paix, d’avoir survécu à la journée et de pouvoir maintenant se reposer. «

. ».. le genre de type qui commence à se lancer dans les affaires en montrant des photos de sa soeur à poil à ses copains de collège. «

« Je reste là dans le noir et je pense à un truc qu'elle a dit il y a longtemps, le jour où elle a décidé de reprendre les études. "Tu devrais être fier que je veuille arriver à quelque chose dans la vie", elle a dit. C'est peut être pas comme ça qu'elle le sent , mais je peux pas m'empêcher de penser qu'elle disait aussi : Bobby, c'est pas parce que t'es jamais arrivé à rien dans la vie que je dois faire pareil. »

« Et ce que je pense, c'est qu'il est peut-être temps d'interrompre toute reproduction humaine. Que Dieu ou l'évolution ou ce qui a pu nous mettre sur terre au départ reprenne tout de zéro, parce que là ça ne marche pas. »

Et aussi:

Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires.

Ron Rash - Incandescenses.

Les appalaches !!

Ron Rash - Incandescenses.
Ron Rash - Incandescenses.

A mon humble avis:

Douze nouvelles. Ron Rash est doué pour nous raconter l'histoire des ces humbles, pauvres ou tout simplement abandonnés. La vie rurale difficile est racontée avec une certaine amertume et une tendresse qui font de ces nouvelles quelques petites pépites à savourer. A lire bien sûr.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :