Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harald_Gilbers_Les fils d'Odin.

La quat de couv :

Berlin, début 1945. Au cour d'une ville dévastée, Richard Oppenheimer, juif et ancien commissaire, vit dans la peur de faire partie des tout derniers déportés. Aidé par son amie Hilde, fervente opposante au régime, il mène une existence dans l'ombre. La situation s'aggrave brusquement lorsque Hilde est accusée d'avoir tué son ex-mari, membre des SS impliqué dans les atroces expériences humaines menées à Auschwitz. Avec une broche portant un sigle runique comme seul indice, Oppenheimer se lance dans une enquête risquée pour démasquer le vrai coupable. Ses recherches le mènent à un mystérieux culte germanique qui n'a qu'un seul objectif : assurer la suprématie de la race aryenne. Après des études de lettres anglaises et d'histoire, Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d'un magazine puis comme metteur en scène indépendant. Il vit près de Munich. Il a reçu pour son premier roman, Germania, l'un des plus prestigieux prix de littérature policière, le prix Friedrich Glauser. Son second roman, Les fils d'Odin (éditions Kéro, 2016) a remporté le prix Historia du roman policier historique .

 

Extraits :

« La recherche scientifique n'était qu'un prétexte avancé par les médecins nazis afin de laisser libre cours à leurs pulsions sadiques. »

 

Et aussi :

 

Harald_Gilbers_Les fils d'Odin.Harald_Gilbers_Les fils d'Odin.

A mon humble avis :

 

Encore un livre sur l'horreur nazie, me direz-vous. Oui, bien sûr mais cette fois ci avec un ton et un style particulier .

Le fond historique participe évidemment à l’intérêt de ce bon polar mais aussi la forme avec ce commissaire juif qui enquête sur un crime commis par son amie Hile accusée d'avoir tué son ex mari SS . Un «  polar - historique »  qui traite du nazisme sous un angle différent des autres auteurs. Avec quelques informations peu connues sur les procès éclairs de cette époque , une description de Berlin sous les bombes assez frappante et quelques allusions aux diverses sectes aryennes de l'époque ( qui si l'on cherche bien sur le net ont encore quelques résonances ). A lire sûrement .

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :