Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike Heron - La maison des tocards.

La quat de couv:

Un jeune agent prometteur du MI5 voit sa carrière compromise après une bourde. Relégué au “Placard”, où végètent les rebuts de la profession, il compte les heures en espérant retrouver un jour ses anciennes fonctions. Sauver un jeune Pakistanais pris en otage par un groupe d’extrême-droite pourrait y contribuer... Un roman d’espionnage atypique, sans concession sur la Grande-Bretagne d’aujourd’hui. Premier volet de la série des Slough House.

Extraits:

"Les foules sont des explosions en suspens, les gens des fragments, seulement ils ne le savent pas encore."

"L’histoire récente prouvait que les gens étaient plus vulnérables quand ils se rendaient au travail. Non qu’ils soient plus faibles, mais pour la simple raison qu’ils étaient entassés dans un espace clos."

"Une carrière à brasser de la paperasse. À transcrire des conversations téléphoniques. À passer au peigne fin d’anciennes opérations pour trouver des liens avec le présent…"


"La moitié du futur est enfouie dans le passé. Telle était l’idée qui prévalait dans le Service. D’où l’examen obsessionnel d’un terrain déjà retourné plusieurs fois pour tenter de comprendre l’Histoire avant qu’elle ne se répète. La réalité moderne des hommes, des femmes et des enfants qui pénétraient dans les centres-villes avec des ceintures d’explosifs avait détruit des vies, mais pas les clichés. Il s’agissait de la sagesse en vigueur, au grand dam de certains. "

 

Et aussi:

A mon humble avis:

Avec des personnages de paumés mis au rencart et une intrigue bien ficelée, l’auteur arrive à nous tenir en haleine et de plus il injecte une petite dose d’humour. J’avoue que le roman d’espionnage ce n’est pas ma tasse de thé. Mais cette fois ci, j’ai accroché malgré un démarrage difficile . C’est vrai que dans le style « roman d’espionnage », j’ai connu mieux ( voir liste Babelio) , mais bon, on passe un bon moment, distrayant mais sans plus. A lire peut-être.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :