Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kem Nunn - Chance

La quat de couv :

À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé...

Hommage à Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d'humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.
 

Extraits :

« Il y a deux catégories de douleurs dans la vie. La douleur de la discipline et la douleur du remords. »

« On finit tous par mourir. Ce qui compte, c'est ce qu'on fait du temps qu'il nous reste. »

« CHANCE:II. Tour favorable ou défavorable, mais de soi imprévisible et livré au hasard que peut prendre ou que prend effectivement une situation ou un événement; issue heureuse ou malheureuse d'une situation donnée. »

« Elle était robuste. Il était ivre. Elle voulait absolument prendre sa queue dans sa main. Absolument convaincu que cela le mènerait à sa perte, Chance se débattit pour l’en empêcher. Il lutta, tel Jacob avec les anges, mais pour des raisons opposées. Quand ce dernier espérait obtenir une bénédiction, Chance voulait surtout l’éviter. »

« Parfois, l'essentiel est de croire en quelque chose. C'est le conseil de base qu'on donne aux malades en phase terminale. »

Et aussi :

Un interview .

Du même auteur :

Kem Nunn - ChanceKem Nunn - ChanceKem Nunn - Chance

Étiquettes :Roman psychologique/suspense/ roman noir/ thriller/ thriller psychologique/ chevaliers/ dépression / schizophrénie/ angoisse/ obsessions/ Psychiatres / humour/ décalé/ manipulation/ psychopathe/ psychiatrie/ psychologie/ divorce/ romans policiers et polars/ littérature américaine

A mon humble avis :

Cette fois ci pas de surf. Avec une intrigue particulièrement retorse et des personnages à la fois étranges et attachants. Le docteur Chance perd la boule devant cette Jacklin , aux multiples personnalités, pour compliquer le tout il y a le mari, flic teigneux et jaloux. Heureusement le mystérieux colosse « D » est là . Qui est qui, c'est la grande question ?. Une galerie de personnages complexes qui font une bonne partie du charme du roman. Bon soyons clairs, c'est un vrai polar noir de noir avec une écriture ciselée, un style bien particulier de narration qui fait que l'on ne peut lâcher le roman. A lire bien sûr !!

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :