Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sylvain_Neuvel_Le sommeil des geants

La quat de couv :

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Extraits :

« J'étais là, petite chose au fond du trou, allongée sur le dos, dans la paume d'une gigantesque main métallique. »

« Ceux qui ont construit ces trucs auraient fichu la trouille à tout le monde, il y a six mille ans. »

« Je crois que les termes employés à votre sujet se résumaient à irascible, d’humeur inégale, opiniâtre. Il a du vocabulaire.
- Il joue beaucoup au Scrabble. »

Et aussi :

 

 

Sylvain_Neuvel_Le sommeil des geantsSylvain_Neuvel_Le sommeil des geantsSylvain_Neuvel_Le sommeil des geants

 

Étiquettes :

saga/journal/entretiens/interview/mystère/roman /science-fiction/témoignage/fiction/thriller/adapté au cinéma/robots /extra-terrestres/survie/nouvelles technologies/géants/bien-être /littérature canadienne /anglais .

A mon humble avis :

Le style est déjà assez surprenant avec cette narration indirecte, puis il y a les personnages, et enfin une intrigue qui vous tient bien. Le pitch : la découverte d'un énorme artefact en l'occurrence une main géante datant de probablement de milliers d'années dans le passé, construit à partir d'une matière non identifiable par l'homme. Même si le thème en lui même paraît assez simple en SF, là il est question de militaires, de secrets, de civilisations perdues (terrestre ou extraterrestre). Avec quelques digressions pseudo scientifiques qui nous laissent sur notre faim . Alors, à lire peut-être.

NB : Ne pas se fier au bandeau de présentation.

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :