Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

168 A La couv

 

New York. La meilleure école est la Bradley school, qui accueille les meilleurs, triés et sélectionnés pour leur intelligence nettement au dessus de la moyenne.

Sean, père célibataire aux modestes revenus, y a inscrit son fils Toby  de trois ans. Tous les frais évidement exorbitants pour ce genre d'école sont complètement payés par sa richissime ex-belle famille. Quand Toby décroche légèrement (diagnostiqué hyperactif), Sean panique. Sous la pression des professeurs et du collège il se demande si il ne doit pas donner à son fils un petit coup pouce au travers de substances fournis bien sûr par l’école elle-même. Mais son caractère ne l’incite a pas a faire ce genre de choses et c’est là que tout se complique. Mais que va devenir Toby sans une aide approprié, en se posant ces questions sur cette course aux QI, il va bientôt mener son enquête après le décès suspect du meilleur ami de son fils. Il plonge alors dans un monde de compétition agressive, avec des médecins complices qui diagnostiquent des troubles imaginaires de l’attention chez les enfants, des relations étranges entre l’industrie pharmaceutique et ces écoles qui forment les futures élites du pays.

 

Extraits :

 

« Nous avons les meilleurs scores aux examens SAT, se vantent les profs de Bradley. Notre équipe d’échecs a remporté le championnat national dix années de suite. Notre équipe de débat public écrase toutes les autres. Barack Obama est venu faire un discours à la cérémonie de fin d’année, l’an passé. »

 

« Un ergothérapeute. Comment Toby tient t’il son crayon. . Eh bien , le crayon ne s’est jamais envolé de sa main …. »


 

« Les parents son terrifiés à l’idée que leurs enfants puissent être en échec scolaire . Faites entrez alors le psychologue de l’école, un psychopharmacologue, et un pharmacien , et le problème est résolu. »

 

Les personnages:

Sean , le père qui veut que son fils soit heureux.

Jessica harper , la nouvelle institutrice , piégée dans un monde de salauds.

Le docteur Garvey , qui fait découvrir à Sean le lien entre industrie pharmaceutique et écoles privées .

Et plein d’autres …

 

 

Et aussi :

A lire ou à relire :

168 B Woddy Allen

 

 

Et pourquoi pas faire un ou deux test ?

 

168 C SAT

168 D SAT

 

 

 

TDA , encore un mythe qui s’effondre ! .

http://www.tplmoms.com/2014/07/08/tdah-mythe-ou-realite

 

http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resourcecentres/adhd/aboutadhd/pages/myths-and-facts-about-adhd.aspx

 

 

 

« La Ritaline, un médicament prescrit depuis une vingtaine d'années pour calmer l'hyperactivité des enfants, divise le monde médical, alors qu'il connaît un regain des ventes en France.

Outre-Atlantique, on la surnomme la Kiddy Coke, la cocaïne des enfants. Un surnom pour le moins violent donné à la Ritaline, un médicament prescrit pour apaiser l'hyperactivité des enfants. Et ce produit, inscrit sur la liste des stupéfiants, divise la communauté médicale. Dénoncée par certains pour ses effets secondaires indésirables et son usage trop systématique, la Ritaline est louée par d'autres pour le soulagement qu'elle procure aux enfants atteints de ce trouble. »

 

A mon humble avis :

 

C’est avec un certain talent que l’auteur nous fait entrer dans cet univers de compétition poussé à l’extrême et qui démarre dés le plus jeune âge. On découvre un système quasiment mafieux basé sur la peur des parents de voir leurs enfants en échec scolaire. Avec une belle galerie de personnages qui nous éclairent sur cette univers des grandes écoles où la priorité comme partout est l’argent où même les médecins et les professeurs , professions pourtant admirables, sont aussi pourris que les autres. Mais ici l’argent est fait sur le dos des enfants. Avec un sujet aussi grave on aurait pu croire que le livre serait un peu plus dur mais c’est là tout le talent de l‘auteur de nous le faire passer comme un bon polar, avec le rythme qui va bien. Bravo pour ce premier roman .A lire absolument.. Bien sûr.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :