Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

139 01 La couv

Le vieux docteur Freud est malade, avec les nouvelles lois antisémites de l’après Anchluss de Vienne. Il sait qu'il va devoir quitter la ville et fuir. C'est tout son univers qui va s’écrouler, les nazis ne veulent pas de la psychanalyse cette « science des juifs ». Pour ce faire ils vont contraindre le vieux maître réticent à partir, avec la pression du très influent Anton Sauerwald , fervent nazi à l'idéologie féroce qui« doit tout liquider pour éradiquer la pensée freudienne »  .

Et même si sa patiente et très influente Marie Bonaparte le supplie de partir, Freud avant de tout quitter doit retrouver une lettre qu'il écrivit à son ami Fliess. Mais que contient cette lettre ? C'est le « secret ».

 

Extraits :

L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

 

Tel l'archéologue, le psychanalyste creuse dans l'âme du patient pour y révéler toutes les strates de sa vie passée: psychanalyse et archéologie sont bien les deux faces d'une même discipline

 

Les personnages principeaux:

Sigmund Freud.

Marie Bonaparte, l'amie qui le soutiendra financièrement et moralement.

Anton Sauerwald, le nazi qui aidera Freud à quitter Vienne.

Wilhem Fliess, l'ami perdu de Freud.

W.C. Bullitt , l'ambassadeur Américain qui facilitera son départ.

Et plein d'autres illustres figures de la psychanalyse.

 

Et aussi :

 

Sur le sujet:

139 02 the escape of

 

Petite notes sur Freud.

http://www.puf.com/Espace_Freud/Sigmund_Freud#Documents

 

 

A voir délicieusement kitsch :

http://www.dailymotion.com/video/xssabw_freud-passions-secretes_creation

Ainsi que le film:

139 03 Le film

 

Pour les plus courageux, peut-être que l'on peut lire .

139 04 Les lettres

 

Allez faire un petit tour à Vienne, pour l'ambiance, et pour le Musée Freud.

ou allez à la Bsf Paris

 

139 05 BSF

A mon humble avis :

C'est un bon roman que nous livre cet(te) auteur(e) de talent qui pour chacun de ses livres nous fait entrer dans un univers bien particulier. Cette fois l'on rentre dans l'univers de la psychanalyse par le coté « Histoire », puis l'on dérive peu à peu sur cette ambiguïté caractéristique du monde Freudien. On se retrouve vite happé par cette écriture sobre. Extrêmement bien documentée, sur cette ambiance Viennoise des années sombres et les relations que Freud entretenait avec sa famille, ses amis et ses proches et bien évidemment sa relation avec le judaïsme. Le coté romancé ainsi qu'une intrigue bien amenée, apporte ce petit plus par rapport à des lectures plus ardus sur des sujets à priori difficiles pour les non-initiés. A lire absolument …

 

Signé Pierre …..

 

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :