Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

010 A La couv

 

 

 

 

Mortimer Decime, 36ans. Descendant d’une famille où les hommes meurent le jour de l’anniversaire de leur 36ans. Mortimer est résigné. Il a passé sa vie avec cette épée de Damoclès au dessus de lui, à savoir connaître la date et l’heure de sa mort. Il a tout préparé, vendu sa voiture, acheter un beau costume, fait le grand ménage dans ses affaires et se couche sur son lit prêt pour le grand départ Mais voilà rien ne se passe et les questions se posent . Pourquoi est-il encore vivant . Il se refugie chez Nassardine et Paquita , vieux couple qui l’a pris sous son aile. Que va t-il faire maintenant qu’il a un « avenir » , difficile pour lui qui toute sa vie savait. Il ne s’est jamais préparé un futur . Et que devient son grand amour Yasmine ( la fille qui pleure sur les bancs) qu’il a laissé partir ? En allant retrouver sa vielle tante qui l’a élevé , il veut comprendre cette rupture de la malédiction des Decime.

 

Extraits :

« Pour elle le printemps arabe est une saison touristique à l’instar de l’été indien ».

 

« Ainsi va la vie , qui nous soumet trop fréquemment au bon vouloir des imbéciles ».

 

« Tu vois fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours , on n’a rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteint ça mériterait pourtant qu’on vote des crédits « .

 

 

Les personnages:

Nassardine , seul ami de Mortimer , vieil immigré algérien qui collectionne les guides de voyages , mais qui n’a jamais vraiment voyagé, qui tient avec Paquita un camion à crêpes .

Paquita , depuis 30 ans femme fidèle et aimante de Nassardine , « est irracontable. Avec ses kilos et ses plis, ses cils plâtrés de rimmel, ses jupes de pétasse et ses décolletés de plus en plus profonds pour attraper ses seins qui se font un peu la malle, elle est juste touchante ».

 

Yasmine , le grand amour de Mortimer, un peu fofolle partie suivre ses rêves à New-york.

 

Et puis toute la lignée de Decime (mâle) qui quitte ce monde à pile 36ans .

 

 

Et aussi :

A lire ou a voir :

Novecento : Pianiste.

010 B Novecento livre

 

010 C Novecento film

 

 

Peut-être à écouter le Slimane Azem pour son « Algérie mon beau pays » .

 

 

 

 

 

A mon humble avis :

Bon , je vais être honnête , ce n’est pas pour moi le roman de la rentrée. Mais il reste quand même un de ces romans qu’on lit avec plaisir . Dèja pour l’histoire invraisemblable de ces hommes qui meurent à date fixe. Et puis il y a aussi le talent de l’auteur qui arrive souvent à nous faire sourire . Beaucoup de bonnes pages, quelques longueurs, et des phrases percutantes pleines de bon sens et d’humour. La tendresse est aussi de la partie dans la relation de Mortimer avec ce vieux couple. Alors, à lire peut -être .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :