Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

003 A La couv-copie-1

 

A Andria , ville du sud de l'Italie vivent bourgeoisement les sœurs Porro . Femmes hors du temps . Elles font partie de cette classe de gens qui loin du monde vivent une petite vie tranquille mais bien confortable. Sans se soucier de ce qui se passe à l'extérieur de leurs périmètres affectifs. Quand la guerre prend fin, dans cette ville les rancœurs surgissent et la révolte gronde, les paysans sont affamés par les gros exploitants. Le 7 mars 1946, lors d’une manifestation de ces exploités un incident éclate, les soeurs sont tout de suite prises à partie par cette foule déchainée, et c'est le drame : deux des sœurs sont physiquement lapidées. C'est la toute l’histoire.

 

Extraits :

« C'est la faim qui se transforme en violence et qui réclame vengeance »

« Elle était contre la violence. Il devait bien avoir un moyen de construire une société plus juste sans assassiner personne. Il y a toujours un moyen »

 

Les personnages:

Les sœurs Porro.

La narratrice .

Tous les acteurs politiques de cette période.

 

 

Et aussi :

Un petit tour en Italie, pourquoi pas ?

 

 

 

003 B Les pouilles carte postale

 

 

 

Milena Agus

003 C Milena Agus

 

 

 

Luciana Castellina

003 D Castelina

 

 

 

 

A écouter,

-Questa mattina du groupe Canzioniere Grecanico Salentino,

- E chora tu amenu  du groupe Canzioniere Grecanico Salentino,

Giorio Gaber O bella ciao,

 

 

 

 

A mon humble avis :

Double voix pour ce petit livre. L'une d'un point de vue purement historique qui d'après moi se lis en premier pour bien comprendre le contexte. La deuxième romancée sous la superbe plume de Milena Agus. C'est dans la ville d'Andria. Le tragique assassinat de deux des sœurs Porro innocentes vielles filles de la bourgeoisie, femmes candides, hors de leurs temps qui bien que ne faisant de mal à personne sont considérées par la population comme des «  oppresseurs affameurs de paysans ». Milena Agus a su capter l'intime avec une délicatesse et un humour fin. On suit l'histoire de cette famille aisée dans un de ces moments troubles de la guerre où l'ennemi d'hier devient l'allié d'aujourd’hui. C'est une belle histoire sur cette région des Pouilles bien particulière qui a connu une guerre civile vite oubliée. Cette guerre entre les « cafoni » et les « latifundistes » qui ont fait des ravages où le combat principal était de ne plus avoir faim. Une petite pépite. A lire absolument.ntemen

 

 

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :